Vous êtes locataire ?

Mardi 03 novembre 2020

Création de la SAC Habitat en Région Sud-Est

Territoire

Création de la Société Anonyme de Coordination Habitat en Région Sud-Est, premier opérateur de logement social sur son territoire

Cinq sociétés membres du Groupe Habitat en Région présentes dans le Sud-Est de la France s’associent pour renforcer leur coopération sur leur territoire et créent une société anonyme de coordination HLM : Habitat en Région Sud-Est. Avec un patrimoine de 100 000 logements, la SAC Habitat en Région Sud-Est constitue désormais le premier organisme HLM du territoire.

Cinq entreprises sociales pour l’habitat se constituent en sac

Le 21 octobre dernier, Erilia, Logirem, Famille & Provence, Habitations Haute-Provence et SDH Constructeur ont constitué une société anonyme de coordination HLM baptisée Habitat en Région Sud-Est. La Caisse d’Epargne CEPAC, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche sont à l’initiative de la création de cette SAC.

Habitat en Région Sud-Est devrait être agréée par l’État et opérationnelle dès début 2021.

Sa Présidence sera assurée par Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC et Président du Conseil d’Administration d’ERILIA, et sa Direction générale par Didier Machet, Directeur Général de Habitations Haute-Provence.

Avec 1 591 collaborateurs et un patrimoine de plus de 100 000 logements locatifs (61 208 logements pour Erilia, 23 691 logements pour Logirem, plus de 8 200 logements pour Famille & Provence, 5 163 logements pour Habitations Haute-Provence et 2 343 logements pour SDH Constructeur) sur les territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, Habitat en Région Sud-Est devient ainsi le premier organisme HLM dans le Sud-Est.

Pour Joël CHASSARD, Président du Conseil d’Administration de la SAC Habitat en Région Sud-Est :

Chaque société restera naturellement pleinement autonome dans sa gestion, mais

la création de la SAC Sud-Est va favoriser une double synergie territoriale, entre ESH

tout d’abord, puis entre les Caisses d’Epargne et les ESH.

L’émergence d’un acteur régional de premier plan doit nous permettre d’être plus

efficace et de développer sur nos territoires un logement social de qualité,

marqueur de l’engagement des Caisses d’Epargne.

Développer de nouvelles synergies au service des territoires

Cet agrément en tant que société anonyme de coordination confèrerait aux cinq sociétés membres la possibilité d’agir ensemble en partageant une vision stratégique et des moyens dans la réponse aux besoins des territoires et des populations notamment en cette période de crise aux impacts forts sur les publics fragiles et sur l’économie.

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, la SAC élaborera notamment le cadre stratégique patrimonial et d’utilité sociale du Groupe territorial, prendra les mesures nécessaires à la soutenabilité financière de la structure et des organismes qui la constituent, assurera le contrôle de gestion des associés et la publication des comptes combinés.

Au-delà de l’aspect statutaire imposé par la loi, cette démarche s’inscrit dans l’histoire d’Habitat en Région qui revendique depuis sa création un modèle original associant tous les bénéfices de la mutualisation des moyens à la préservation des expertises locales.

Le développement de la nouvelle structure s’accompagnera également de possibilités de synergies autour de leurs savoir-faire et du déploiement de toute l’offre de produits et de services des cinq partenaires permettant ainsi de proposer une offre globale aux collectivités.

A ce titre, la SAC Habitat en Région Sud-Est se dote d’un projet régional commun.

Les cinq entreprises partagent en effet des valeurs communes tout en étant porteuses de leur propre identité, d’une histoire locale forte et de la volonté d’accompagner les habitants qu’elles logent.

Leur positionnement dans les territoires demeure :

• La proximité et la qualité de service
  • La performance économique au service du développement social
  • L’engagement et la responsabilité sociétale

Pour Didier MACHET, Directeur Général de la SAC Habitat en Région Sud-Est :

Au-delà des compétences obligatoires, des coopérations et

mutualisations futures, la SAC sera en lien et en résonance avec

les Caisses d'Épargne sur nos territoires. L'expression de nos valeurs

communes dans le cadre de notre mission d'intérêt général est

déclinée par le triptyque : proximité, responsabilité, initiative.

Aussi, Habitat en Région Sud-Est offre l'opportunité à chacune

des entreprises sociales pour l'habitat qui la compose d'affirmer

et de cultiver ses caractéristiques propres, ses spécificités, en résumé

son positionnement stratégique.

Avec cette nouvelle organisation territorialisée et à la gouvernance renforcée, l’ambition du Groupe Habitat en Région et de ses entreprises est de faire de cette société anonyme de coordination un véritable outil dans la réponse aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Habitat en Région, un groupe national au plus près des territoires

D’ici la fin de l’année, le Groupe Habitat en Région va constituer trois SAC territoriales dans ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Sud-Est de la France. Ce choix est le fruit d’une réflexion menée depuis 2019 avec les Caisses d’Epargne, BPCE, ainsi que ses sociétés membres, dans le cadre de la loi Elan. C’est avant tout une évolution naturelle pour Habitat en Région qui a toujours revendiqué un modèle singulier laissant ses entreprises autonomes dans l’exercice de leur métier. Habitat en Région réaffirme ainsi sa volonté de faire un groupe national décentralisé avec un positionnement fort dans les territoires.

Contacts relations presse