Le Groupe Habitat en Région s’organise pour conduire sa transformation 

 

Valérie Fournier, Présidente du Groupe Habitat en Région, annonce quitter la direction générale de la société Erilia pour se consacrer pleinement à la réussite du nouveau plan stratégique d’Habitat en Région. Un projet collectif ambitieux qui se saisit des exigences de la Loi Elan pour repenser l’organisation et la stratégie de cet acteur majeur de l’habitat social privé en France. Ce dernier entend conserver un modèle territorial ouvert et mettre en œuvre tous les leviers lui permettant d’exercer ses métiers dans le seul objectif d’apporter aux habitants le meilleur niveau de services et d’engagement. Lancée début 2019 avec les 17 entités qui composent le Groupe, cette démarche doit aboutir d’ici fin 2019.

Évolutions dans les directions d’Erilia et de Logirem

À cette occasion Habitat en Région annonce trois nouvelles nominations, effectives courant juin, au sein de ses filiales.

Frédéric Lavergne, précédemment directeur général de Logirem, a rejoint Erilia le 14 juin en tant que directeur général. Depuis son arrivée en 2017 à la tête de Logirem, bailleur social de référence en PACA et Corse, Frédéric Lavergne a engagé une première phase d’adaptation de l’organisation aux nouveaux enjeux de la relation avec les habitants dans le cadre du plan stratégique « ACTES 2020 ».

Logirem entre ainsi dans une nouvelle étape. Au conseil d’administration du 27 juin prochain, Fabienne Abecassis, actuelle directrice générale adjointe d'Erilia, sera proposée pour porter cette étape en tant que directrice générale. Sa très forte expertise de la gestion locative et sa connaissance fine des enjeux spécifiques liés au renouvellement urbain seront très utiles à la réussite du nouveau plan stratégique du bailleur qui repose notamment sur ces deux axes. Elle pourra ainsi relever les enjeux qui se présentent à Logirem : la modernisation de la relation clients, la conduite des neuf projets inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, l’accélération des réhabilitations…

Elle sera secondée par Frank Nicol nommé directeur général délégué. Cet expert très attaché à la dimension humaine de la gestion locative mettra en œuvre ses savoir-faire pour faire progresser la qualité de service et les fondamentaux de la relation avec les habitants en lien avec les collaborateurs de Logirem.

Pour sa part, Frédéric Lavergne trouve naturellement sa place à la direction d’Erilia dont il a été jusque-là directeur général délégué. Il accompagnera les nouvelles ambitions d’Erilia. Son engagement au service des territoires et de leurs habitants sera le socle de son action avec une forte orientation autour de la performance, de l’innovation et du développement.

Un nouveau Président du Conseil pour Erilia

Le 14 juin est aussi pour Erilia le temps du changement de Présidence de son Conseil d’Administration. Hubert Voglimacci, aux commandes d’Erilia depuis 36 ans, quitte à cette date la présidence d’Erilia. Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, lui succède.

 

Portrait de Joël ChassardPortrait de Frédéric Lavergne

A gauche, Joël Chassard, Président

A droite, Frédéric Lavergne, Directeur Général